Serge Haroche life and biography

Serge Haroche picture, image, poster

Serge Haroche biography

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : Casablanca, Maroc
Nationality : Française
Category : Science and Technology
Last modified : 2011-10-06
Credited as : physicien , Officier dans l'Ordre de la Légion d'honneur, Médaille d'or du CNRS

0 votes so far

Serge Haroche, né en septembre 1944 à Casablanca, Maroc, est un physicien français.
Serge Haroche a fait ses études à l'École normale supérieure (ENS). Il a été chercheur au CNRS, maître de conférences à l'École Polytechnique, professeur à l'université Paris 6 et membre de l'Institut de France. Le CNRS lui a décerné la médaille d'or en 2009 pour récompenser l'homme de science et couronner ses travaux participant du dynamisme et du rayonnement de la recherche française.

Serge Haroche a enseigné pendant plusieurs années à l'université de Yale, aux États-Unis et visité, comme chercheur ou professeur invité, plusieurs universités étrangères dont Stanford, Harvard, MIT et l'université fédérale de Rio de Janeiro.

Serge Haroche a commencé à faire de la recherche en 1965, au moment où la physique atomique et l'optique quantique connaissaient une profonde révolution, liée à la découverte des lasers et au développement de méthodes nouvelles de manipulation des atomes par la lumière. Il a joué un rôle pionnier dans le domaine de recherche de l'optique quantique, en observant l'interaction atome-lumière sous son jour le plus fondamental.

Il a dirigé pendant cinq ans le département de physique de l'ENS. Serge Haroche est un spécialiste de la physique atomique et de l'optique quantique. Après une thèse sur l'atome habillé effectuée (1967-71) sous la direction de Claude Cohen-Tannoudji, il a développé dans les années 1970-80 des méthodes nouvelles de spectroscopie laser basées sur l'étude des battements quantiques et de la superradiance.

Nommé en 2001 professeur au Collège de France dans la chaire de physique quantique, Serge Haroche dirige le groupe d'électrodynamique des systèmes simples au sein du laboratoire Kastler Brossel du département de physique de l'ENS.

Distinctions

Officier dans l'Ordre de la Légion d'honneur.
Membre de l'Académie des sciences.
Membre de l'Institut universitaire de France (1991-2001)
Fellow de l'American Physical Society.
Prix Aimé Cotton de la Société française de physique (1971)
Prix Jean Ricard de la Société française de physique (1983).
Einstein Prize for laser science (1988).
Prix Humboldt (Allemagne, 1992).
Michelson Medal du Franklin Institute (1993).
Prix Tomassoni de l'université La Sapienza (Rome, 2001).
Médaille d'or du CNRS (2009)


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.15s