Serrault Michel life and biography

Serrault Michel picture, image, poster

Serrault Michel biography

Date of birth : 1928-01-24
Date of death : 2007-07-29
Birthplace : Brunoy ,France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-25
Credited as : Acteur, Les fourberies de Scapin, Juanita Saint-Peyron

0 votes so far


Michel Lucien Serrault est un acteur français né le 24 janvier 1928 à Brunoy (Seine-et-Oise) et mort le 29 juillet 2007 à Équemauville (Calvados).

Marié le 27 janvier 1958 avec Juanita Saint-Peyron, Michel Serrault a eu deux filles : Caroline morte accidentellement en 1977, âgée de 19 ans, et Nathalie. Juanita, dite Nita, morte le 15 novembre 2008.
Il signe son premier contrat en 1946, pour une tournée en Allemagne. Il y joue notamment "Les fourberies de Scapin" et une pièce d'André Obey "Revenu de l'étoile" avec Valentine Tessier.

En 1948, Michel Serrault fait son service militaire à Dijon. De retour à Paris, il apparaît dans "Dugudu" le second spectacle de Robert Dhéry après "Les branquignols" A. C'est en 1952 qu'il rencontre Jean Poiret aux matinées classiques du théâtre Sarah-Bernhardt. Leur premier dialogue de compères dont l'un incarnait la curiosité et l'autre la conviction naïve s'intitulait : "Jerry Scott, vedette internationale".

Michel Serrault débute au cinéma en 1954 dansAh ! Les belles bacchantes de Jean Loubignac, puis, parallèlement à cette nouvelle orientation de carrière, il passe avec Jean Poiret à l'Olympia, Bobino, l'Alhambra.

Pendant longtemps, leurs noms restent associés aussi bien au théâtre qu'au cinéma ou au cabaret. Sacha Guitry les découvre à la télévision et leur donne les deux principaux rôles d’ Assassins et Voleurs.

Au cours de cette décennie, Michel Serrault semble accorder plus d'intérêt à sa carrière théâtrale qu'aux personnages que le cinéma lui propose d'incarner. C'est ainsi qu'il joue " Monsieur Dodd " (1966), d'Arthur Watkin, " Opération Lagrelèche " (1967) - qu'il a écrit et mis en scène avec son compère Jean Poiret -" Gugusse" (1968) de Marcel Achard, " Le vison voyageur " (1969) de Jean-Loup Dabadie, " Les bonshommes" (1970) de Françoise Dorin - aux côtés d'Edwige Feuillère - et " Le tombeur " (1972) de Neil Simon.
Figure du théâtre de boulevard, avec ses rôles dans des pièces télévisées de Au théâtre ce soir, il triomphe en 1973 dans le rôle de l'excentrique travesti « Zaza Napoli » de La Cage aux folles, qu’il rejouera plus tard avec un succès international3 dans ses adaptations au cinéma et dont le premier opus lui vaut le César du meilleur acteur en 1979.
Puis arrive L'Ibis rouge (1975) de Jean-Pierre Mocky avec Michel Simon. C'est un grand ami du cinéaste avec lequel il tourne un grand nombre de films dont le plus gros succès reste Le Miraculé (1987) où il joue pour la dernière fois avec son vieil ami Jean Poiret et donne la réplique à Jeanne Moreau qu'il retrouve pour un autre face à face truculent dans La Vieille qui marchait dans la mer (d'après Frédéric Dard) de Laurent Heynemann en 1991.
Il reviendra à la comédie incisive avec Rien ne va plus (1997) de Claude Chabrol où il forme avec Isabelle Huppert un couple d'arnaqueurs à la petite semaine pris dans les mailles du filet d'un parrain des Antilles interprété par Jean-François Balmer.
Serrault a également servi le comique grinçant, absurde et ubuesque de Bertrand Blier en l'espace de trois collaborations: Préparez vos mouchoirs (1978), Buffet froid (1979) et Les Acteurs (2000) où, comme le reste de la prestigieuse distribution, il interprète son propre rôle.
L’adaptation de la pièce La Cage aux folles au cinéma a été un succès international.
À la fin de sa vie, l'acteur jouait plutôt des rôles de « pépé » campagnard à la française, bougon, un peu rustre, mais avec un grand cœur, comme dans Les Enfants du marais (1999) de Jean Becker, avec Jacques Villeret et Jacques Gamblin, Une hirondelle a fait le printemps (2001) de Christian Carion, Le Papillon (2002) de Philippe Muyl, Albert est méchant (2003) ou Les Enfants du pays de Pierre Javaux.
Il est mort chez lui, à Équemauville, le 29 juillet 2007, à l’âge de 79 ans, des suites d’un cancer



Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.005s