Simone Valère life and biography

Simone Valère picture, image, poster

Simone Valère biography

Date of birth : 1921-08-02
Date of death : 2010-11-11
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2012-02-06
Credited as : actrice, Films notables: Manon, La Beauté du Diable

0 votes so far


Simone Valère, de son vrai nom Simone Jeannine Gondolf, née le 2 août 1921 à Paris et morte le 11 novembre 2010 ,est une actrice française.

C'est sur un plateau de cinéma que le couple mythique des planches Simone Valère-Jean Desaillyse forme, lors du tournage du Le Voyageur de la Toussaint de Louis Daquin en 1943 -elle a alors 22 ans.

D'abord au sein de la compagnie Renaud-Barrault, puis de leur propre compagnie Valère-Desailly à partir des années 70, ils jouent et mettent en scène Molière, Giraudoux ou André-Roussin, et dirigent plusieurs théâtres (Hébertot, Edouard-VII, la Madeleine).

Si elle ne fait pas de véritable carrière sur grand écran, elle tourne avec de grands noms du cinéma français des années 40 et 50 comme Henri-Georges Clouzot (Manon, 1949) ou René Clair (La Beauté du Diable(, dans lequel elle campe une Princesse dont s'éprend Gérard Philipe en 1950).

Vue dans deux adaptations de Zola (Germinal par Allégret, La Curée par Vadim), elle se consacre exclusivement au théâtre à partir de 1973, juste après avoir été dirigée par deux géants du 7e art, Jean-Pierre Melville (Un flic) et Joseph Losey: dans L'Assassinat de Trotsky, elle incarne une amie communiste de Léon Trotski, son mari étant interprété par Jean Desailly.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.118s