Smaïn life and biography

Smaïn picture, image, poster

Smaïn biography

Date of birth : 1958-01-03
Date of death : -
Birthplace : Constantine, Algérie
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-16
Credited as : Comédien et humoriste, Molière du meilleur one-man-show 1996, César du meilleur premier film, 1988

0 votes so far

Smaïn, de son vrai nom Smaïn Faïrouze, est un comédien et humoriste français, né le 3 janvier 1958 à Constantine (alors en Algérie française
Il n'a jamais connu ses parents. Il passera ses deux premières années dans un orphelinat catholique avant d'arriver en France. Il sera ensuite adopté par un couple. Son père adoptif, algérien, est balayeur et sa mère, marocaine, est femme de ménage.

Malgré ces débuts difficiles, Smaïn va ouvrir la route aux humoristes « beurs ». Il débute par le café théâtre dans les années 1980. Comme pour d'autres humoristes, sa rencontre avec Philippe Bouvard, et ses apparitions dans le Petit théâtre de Bouvard, sera déterminante. Smaïn y rencontrera notamment les futurs Inconnus : Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus et Seymour Brussel.

Smaïn finira par préférer le one-man-show. Il enchaîne les spectacles et les succès : A star is beur, en 1986 ; T'en veux ? en 1989 ; Comme ça se prononce, en 1996, pour lequel il obtiendra le Molière du meilleur one-man-show.
Smaïn tourne également quelques films, notamment L'œil au beur (re) noir, pour lequel il se voit décerner le César du meilleur premier film, en 1988.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.108s