Stéphane Hessel life and biography

Stéphane  Hessel picture, image, poster

Stéphane Hessel biography

Date of birth : 1917-10-20
Date of death : -
Birthplace : Berlin, Allemagne
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2011-10-07
Credited as : diplomate ,militant politique ,écrivain ,poète , Oeuvres:Indignez-vous !, Engagez-vous !

0 votes so far

Stéphane Hessel, né le 20 octobre 1917 à Berlin,Allemagne, est un diplomate ,militant politique ,écrivain et poète français.
Fils de l'écrivain Franz Hessel et d'Helen Gründ, qui formeront avec Henri-Pierre Roché le célèbre trio de Jules et Jim, l'enfant suit ses parents à Paris en 1924 et préfère y rester tandis que son frère et son père rejoigne l'Allemagne. Il devient normalien.

Naturalisé français avant la guerre. En juin 40, il essaie de rejoindre Londres sans succès. Il n'y parviendra qu'en 1941 où il rejoint Charles de Gaulle. Il fera partie du BRCA. Organisateur de la mission Greco qui doit organiser la couverture radio sur l'ensemble du territoire français pour le Débarquement.

Il est arrêté en juillet 1944 et est déporté à Buchenwald puis à Dora. Après la Guerre, Hessel entre à la toute nouvelle ONU comme Diplomate. Il y trouve les moyens de sa vocation : participer à la construction d'un monde neuf dans le lieu le plus stratégique.

Retraçant l'histoire de l'Organisation, il insiste sur l'enthousiasme des rédacteurs du texte de San Francisco qui avaient pris le risque d'y inscrire la mission, pour l'ONU, de rédiger une charte des Droits de l'Homme, dépassant largement les objectifs de la Société des Nations et de toutes les formes antérieures de coopération internationale.


À son arrivée au pouvoir, en 1981, François Mitterrand, que Stéphane Hessel a connu Ministre de l'Intérieur dans le cabinet Mendès, l'élève à la dignité d'ambassadeur de France. Le président lui confie le poste de délégué interministériel. Le président de l'Assemblée nationale, Louis Mermaz, le choisit le 22 août 1982 pour être un des neufs membres de Haute Autorité de la communication audiovisuelle chargée sous la présidence de Michèle Cotta de préserver la liberté de l'information dans le complexe dossier de l'attribution des fréquences aux toutes nouvelles radios locales privées. Ce mandat ayant expiré le 10 août 1985, il siégera ensuite au Haut Conseil à l'intégration créé en 1989 par le premier ministre Michel Rocard.

En 1993, il est choisi pour représenter la France à la Conférence mondiale des Nations unies sur les Droits de l'Homme qui se tient à Vienne.
Oeuvres

Le Tourbillon de la vie, la véritable histoire de Jules et Jim en collaboration avec Manfred Flügge et Ulrich Hessel, Albin Michel, 1994,
Danse avec le siècle (autobiographie), Seuil, 1997.
Dix pas dans le nouveau siècle, Seuil, 2002.
Ô ma mémoire : la poésie, ma nécessité (88 poèmes commentés), Seuil, 2006 ; rééd. 2010.
Citoyen sans frontières, conversations avec Jean-Michel Helvig, Fayard, 2008.
Préface de Stéphane Hessel à l'ouvrage de Robin Walter KZ Dora, volume 1, éditions Des ronds dans l'O, 2010 ; évoque la résistance déportée à Buchenwald et à Dora.
Indignez-vous !, Indigène éditions, collection « Ceux qui marchent contre le vent », Montpellier, octobre 2010
Engagez-vous !, entretiens avec Gilles Vanderpooten, éditions de l'Aube, collection « Monde en cours », série « Conversation pour l'avenir », mars 2011.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.164s