Théodore Géricault life and biography

Théodore Géricault picture, image, poster

Théodore Géricault biography

Date of birth : 1791-09-26
Date of death : 1824-01-26
Birthplace : Rouen, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-12-06
Credited as : peintre français du XIXe siècle, tableaux : le Radeau de la Méduse, Le Cuirassier blessé

0 votes so far

Peintre français du XIXe siècle, Théodore Géricault (né le 26 septembre 1791 à Rouen et est mort le 26 janvier 1824 à Paris est un peintre français du XIXe siècle.

Géricault étudie dans l'atelier du peintre Carle Vernet, spécialiste de scènes de chasse. Il y fait la connaissance de son fils, Horace Vernet. Il étudie ensuite avec Pierre-Narcisse Guérin avant de s’inscrire, le 5 février 1811, à l’École des Beaux-Arts de Paris. En 1814, Géricault s'éprend d'Alexandrine Caruel, la jeune épouse de Jean-Baptiste Caruel de Saint-Martin, son oncle maternel. De cette liaison, qui dure plusieurs années et qui s'avère désastreuse pour l'artiste, naquit un fils, Hippolyte Georges.

Ayant échoué au concours du grand prix de Rome, Géricault décide, en 1816, de partir pour l’Italie à ses propres frais. Il est durablement impressionné par les peintres de la Renaissance italienne, en particulier Michel-Ange, ainsi que par Pierre Paul Rubens, par le mouvement qu'il donne à ses œuvres. Parmi ses contemporains, il porte une admiration particulière pour Antoine-Jean Gros.

Sa première œuvre exposée au Salon, est l’Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant (1812). Deux ans plus tard, Géricault expose sa deuxième œuvre à côté de la première: Le Cuirassier blessé (1814, musée du Louvre).

Théodore Géricault a acquis la célébrité avec le Radeau de la Méduse (1819). Passionné de chevaux, sensible à la folie des hommes (folie mentale, folie guerrière, folie politique, ce grand peintre de l'école romantique, mort à 32 ans seulement des suites d'un accident de cheval, eut lui-même un destin des plus romantiques .

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.108s