Tonino Benacquista life and biography

Tonino Benacquista picture, image, poster

Tonino Benacquista biography

Date of birth : 1961-09-01
Date of death : -
Birthplace : Choisy-le-Roi, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-10-14
Credited as : écrivain et scénariste, César pour Sur mes lèvres, César pour De battre mon coeur s'est arrêté

0 votes so far

Tonino Benacquista est un écrivain et scénariste français né à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) le 1er septembre 1961.

Il a abandonné ses études de cinéma pour exercer de nombreux petits boulots, dont accompagnateur de nuit aux wagons-lits, accrocheurs d'oeuvres d'art dans une galerie d'art contemporain ou parasite mondain.

C'est grâce à La Commédia des ratés publié en 1991, et qui rafle trois prix littéraires la même année, que Benacquista se fait plus largement connaître du grand public.
En 2001, Benacquista publie Quelqu'un d'autre, l'histoire de deux trentenaires paumés qui, à la suite d'un pari, se donnent 3 ans pour changer de vie et devenir celui qu'ils ont toujours rêvé d'être. Nouveau succès critique et public.

Sorti la même année Tout à l'égo, un recueil de nouvelles, connaîtra le même destin. La nouvelle qui ouvre le livre, La Boîte noire, est adaptée au cinéma en 2004 par Richard Berry.
Malavita, sorti en 2004, est l'occasion d'un retour au genre Noir, non sans humour.

Le roman raconte les aventures d'une famille de mafieux new-yorkaise contrainte de s'installer en Normandie suite au repenti du père dont la tête est mise à prix. La « Malavita » est un des noms donné à la Mafia en Italie.

La même année, il co-signe le scénario de De battre mon coeur s'est arrêté de son ami Jacques Audiard. Inspiré de Mélodie pour un tueur (Fingers) de James Toback (ce n'est pas à proprement parler un « remake »), le film remporte de nombreux César en 2006, dont celui du meilleur film et celui de la meilleure adaptation.

En 2008 est publié Malavita encore, suite (et vraisemblablement conclusion) de Malavita. En 2010, il scénarise, avec Daniel Pennac, le 74e album de Lucky Luke, Lucky Luke contre Pinkerton.

Récompenses

Trois carrés rouges sur fond noir : Trophée 813 du Meilleur roman 1990
La Commedia des ratés : prix Mystère de la critique ; Grand prix de littérature policière ; Trophée 813 du Meilleur roman 1991
Saga : Grand prix des lectrices de Elle 1998
Quelqu'un d'autre : Grand Prix RTL-Lire 2002 ; Prix Marguerite Puhl-Demange ; Prix du 7e Art
Sur mes lèvres : César du meilleur scénario
De battre mon coeur s'est arrêté : César de la meilleure adaptation

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.194s