Torr Michèle life and biography

Torr Michèle picture, image, poster

Torr Michèle biography

Date of birth : 1947-04-07
Date of death : -
Birthplace : Pertuis, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-06
Credited as : Chanteuse, ,

0 votes so far


Michèle Torr est une chanteuse française née le 7 avril 1947 à Pertuis, Vaucluse.

Originaire du Luberon, élevée par une mère passionnée par la chanson, Michèle Torr gagne tous les radios crochets de sa région en interprétant notamment les chansons d'Édith Piaf qu'elle admire depuis toujours.

Dès lors, Michèle Torr n'a qu'une idée en tête: devenir chanteuse. En 1962, elle se présente au concours « on chante dans mon quartier », organisé par la mairie d'Avignon. Elle interprète Exodus d'Édith Piaf et remporte le concours devant une autre chanteuse provençale : Mireille Mathieu. Grâce à ce succès en Avignon, Michèle Torr fit la première partie de Jacques Brel à l'Olympia.
Michèle Torr a vécu avec le chanteur Daniel Bevilacqua, connu sous le pseudonyme de Christophe, avec lequel elle a eu un fils en 1967, Romain. Son fils est aujourd'hui celui qui lui écrit certaines de ses chansons et qui contribue aux tournées et au répertoire de sa mère.

Puis elle se maria avec Jean Vidal, avec lequel elle a eu une fille en 1974, Émilie. Elle épouse Jean-Pierre Murzilli, avant de divorcer de lui, puis de vivre de nouveau avec lui.

Elle débuta en 1964, parfois en interprétant des chansons anglo-américaines retranscrites en francais comme c'était à la mode dans ces années-lá, par exemple Only you qui fut l'un de ses premiers grands succès et d'autres fois, des chansons inédites à l'époque et rejoignit très vite la bande de Salut les copains et âge tendre et tête de bois avec Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Christophe, Sheila
Au début des années 1980, elle interprétera aussi un de ses plus gros succès, une chanson pour Mère Teresa, « J'en appelle à la tendresse » chanson qui dénonce le népotisme, le mensonge et l'intolérance et qui appelle à plus d'amour dans un monde déchiré.
Alors qu'en 1978, fut un autre grand succès d’Emmène-moi danser ce soir (3 millions de disques) qui est une chanson avec un peu d'amertume dans un couple où il n'y a plus de communication.
Elle participera deux fois au Concours eurovision de la chanson. Tout d'abord en 1966 où elle représente le Luxembourg avec la chanson Ce soir je t'attendais, puis en 1977 pour Monaco, où elle interprète un titre qui connaîtra un certain succès en Europe : Une petite française.
De même, elle remportera le Grand Prix d'Interprétation de la chanson au Japon en 1970 et participera au festival de la chanson de Rio devant le roi Pelé.
En février 1980, elle réalise son premier Olympia en vedette, pendant un mois à guichets fermés. En 1997 Michèle sort un nouvel opus intitulé "Seule" produit par elle-même.

Les années 1990 et début 2000 ont été des années un peu plus moroses donc pour Michèle Torr, elle a sorti moins de nouveaux albums, mais plus de compilations. Elle a également à son répertoire repris des chansons d'autres chanteurs comme Édith Piaf. A noter que La prière sévillane fut l'un de ses grands succès des années 1990.

Michèle fête ses 40 ans d'amour avec le public lors de son 10ème Olympia en 2005.
En mars 2005, le CD Olympia 2005 sort avec le tube inédit "C'est un message", reprise de la chanson "Le temps qui passe" de la chanteuse Nadia Karmer ,et le bonus "Un concert en DVD".

En 2006 Michèle sort l'album "La Louve" avec des titres inédits, comme la chanson la Louve enregistrée pour la première fois en studio. Mais aussi "Monsieur Cézanne" chanté avec les chateurs d'Aix. C'est aussi la sortie du CD et DVD "âge tendre et têtes de bois" le temps des idoles, où Michèle et ses musiciens rencontrent un franc succés

En 2006, Michel Algay lui propose une tournée d'amis qui rencontre un succès fou : âge tendre et tête de bois Le temps des idoles année 60 surfant sur la vague de la nostalgie, ces artistes (avec entre autre Michèle Torr, Stone et Charden, Leny Escudero, François Deguelt, Frank Alamo, Richard Anthony, Demis Roussos...) qui vendaient chaque jour des milliers de 45 tours, repartent pour une tournée éponyme dans toute la France pendant plusieurs semaines.

En 2007, la Tournée continue dans les plus grands Zenith et palais des congrès de France. Le 25 février, Michèle est la marraine de l'élection de super Mamie France 2007, et ce à quelques mois à peine de la naissance de la petite Nina. En effet, Michèle est grand mère pour la troisième fois depuis le 17 décembre 2006.

En 2008, Michèle Torr se produira à l'Olympia du 10 au 13 avril.

Michèle Torr sort un nouvel album en 2008, avec 16 titres dont la reprise de Pour ne pas vivre seul de Dalida et aussi un clin d'œil à d'autres artistes, ainsi qu'une chanson,écrite par Jacques Roure, en hommage à Sœur Emmanuelle morte à l'âge de 99 ans en novembre 2008. Cet album s'intitule Ces années-là.
En 2010, Michèle Torr fait partie de la Tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 5, au côté notamment de Stone, Eric Charden, Sheila, Hervé Vilard, Alain Turban...


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.187s