Villiers De L'Isle-Adam life and biography

Villiers de L'Isle-Adam picture, image, poster

Villiers De L'Isle-Adam biography

Date of birth : 1838-11-07
Date of death : 1889-08-18
Birthplace : Saint-Brieuc, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-07-09
Credited as : Ecrivain, ,

0 votes so far

Jean-Marie-Mathias-Philippe-Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, dit le comte puis (à partir de 1846) le marquis de Villiers de L'Isle-Adam, est un écrivain français, né à Saint-Brieuc, le 7 novembre 1838 et mort à Paris le 18 août 1889.

Auguste Villiers de l'Isle-Adam naît au sein d'une famille réputée. Il fait ses études en Bretagne, il est interne au petit séminaire de Tréguier, puis à Rennes en 1848 (dans l’ancien collège Saint-Vincent de Paul), au Lycée de Laval, de nouveau à Rennes, à Vannes (collège Saint-François-Xavier) en 1851 et encore à Rennes.

Durant les intervalles, il aurait eu des précepteurs religieux à domicile. Toutefois, il se montre très doué pour le piano et découvre la poésie. En 1855, le marquis vend sa maison et ses terres, et la famille s'installe à Paris.

Dans la capitale, Auguste fréquente quelques cafés d'artistes et quelques salons (où son nom l'a introduit) et y rencontre un certain succès. Il se lie ainsi avec Catulle Mendès et Jean Marras en 1860 et rencontre, à la Brasserie des Martyrs, François Coppée, Charles Baudelaire, Leconte de Lisle.

Il fréquente alors les artistes de l'époque, notamment issus du mouvement Parnasse, et se lie avec Charles Baudelaire. Grâce à ce dernier, il découvre Edgar Poe. Il y puisera, comme dans l'oeuvre de Hegel, une grande partie de son inspiration littéraire.

Grand réaliste qui penche vers le mysticisme, Villiers de l'Isle-Adam publie d'abord des poèmes, puis des romans (Isis, 1862). Il tente de lier l'imaginaire à la logique.

Paraissent par la suite ses Contes cruels (1883) où il mêle le fantastique au lugubre. Il s'éteint à Paris, sans reconnaissance particulière. Le roman dramatique, intitulé Axël, qu'il avait commencé à rédiger en 1872 paraîtra à titre posthume en 1890.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.103s