Vincent De Paul life and biography

Vincent de Paul picture, image, poster

Vincent De Paul biography

Date of birth : 1581-04-25
Date of death : 1660-09-27
Birthplace : Pouy, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-11-29
Credited as : Prêtre catholique , il fonde la Congrégation de la Mission,

0 votes so far

Vincent de Paul, né au village de Pouy près de Dax le 24 avril 1581, mort le 27 septembre 1660, est un prêtre catholique français renommé pour sa charité, qu'il exerça notamment auprès des galériens - dont il était aumônier -, des enfants trouvés et des populations rurales .

Aumônier de la reine Marguerite, épouse de Henri IV, puis curé de campagne à Clichy, précepteur des enfants du marquis de Belle-Isle, frère de l'archevêque de Paris.
Il fonde deux sociétés de vie apostolique : la Congrégation de la Mission, dont les membres seront couramment appelés lazaristes et la Compagnie des filles de la Charité, souvent connues comme les Sœurs de Saint Vincent de Paul
Ordonné prêtre en 1600, il est ensuite capturé par des pirates et devient esclave à Tunis.

S'étant échappé, il entre au service de la reine Margot, à la cour d'Henri IV. Son destin bascule en 1617. Il se met au service des humbles, devient curé de campagne, est nommé aumônier général des galères et fonde différentes confréries charitables.
Vincent de Paul meurt à Paris le 27 septembre 1660, à 80 ans, au terme d'une vie prodigieuse toute orientée vers la charité.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.118s