William Leymergie life and biography

William Leymergie picture, image, poster

William Leymergie biography

Date of birth : 1947-02-04
Date of death : -
Birthplace : Libourne, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-21
Credited as : Journaliste et animateur, chanteur et producteur de télévision, il anime le Télématin sur France 2

0 votes so far

William Leymergie (né le 4 février 1947 à Libourne, en Gironde) est un journaliste, animateur, chanteur, et producteur de télévision français connu pour Télématin, émission matinale d'information formelle et culturelle de la chaîne publique France 2.

Après des études de lettres à la faculté de Nanterre, William Leymergie s’oriente vers le média télévisuel en intégrant l’Office de Radiodiffusion-Télévision Française (ORTF). A cette époque, il officie à la Direction des Affaires Extérieures et de la Coopération.

En 1972, il arrive sur TF1 et rejoint Jacqueline Joubert alors chargée des programmes jeunes. Puis, en 1974, il anime les après-midi de la chaîne. En parallèle, il anime Fréquence mômes sur France Inter et fait ses armes de journaliste à Radio France et France Culture. Il enseigne également à l’INA avant de rejoindre France 2 en 1978.

Jusqu’en 1984, il est chroniqueur et producteur des émissions jeunesse de la chaîne, Disney Dimanche et Récré A2. Pourtant, en 1985, William Leymergie change de cap et abandonne définitivement le créneau des programmes pour enfants pour se consacrer à l’aventure Télématin.

Il abandonne un temps son émission fétiche pour présenter le journal de 13h. De 1987 à 1990, il parvient à battre régulièrement le journal de 13h de TF1, présenté par Yves Mourousi.

En 1990, il est de retour dans Télématin et contribue à développer la matinale en devenant son producteur. Depuis 1998, il produit également C’est au programme.

Il a interprété le générique français et le clip de la série animée inspirée du jeu vidéo Pac-Man, et joué de petits rôles dans quelques films au cinéma .

Le 13 février 2008, William Leymergie a été fait chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.183s