Yolande Moreau life and biography

Yolande Moreau picture, image, poster

Yolande Moreau biography

Date of birth : 1953-02-27
Date of death : -
Birthplace : Bruxelles, Belgique
Nationality : Belge
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-07
Credited as : Comédienne et réalisatrice, César de la meilleure actrice pour Quand la mer monte 2005, César de la meilleure actrice pour Séraphine 2009

0 votes so far

Yolande Moreau est une comédienne et réalisatrice belge, née le 27 février 1953 à Bruxelles .

Elève à l'école de théâtre Jacques Lecoq à Paris, elle commence par jouer dans des spectacles pour enfants avant d'écrire Sale affaire du sexe et du crime, son premier one-woman-show en 1982.
Deux ans plus tard, la réalisatrice Agnès Varda la remarque sur scène et lui propose un rôle, d'abord dans un court-métrage, 7p., cuis., s. de b.,... à saisir puis dans le film Sans toit ni loi.

En 1989, Yolande Moreau intègre la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeieff plus communément appellés Les Deschiens. Elle joue alors dans des pièces comme Lapin chasseur ou Les pieds dans l'eau qui connaissent un réel succès populaire.
Mais c'est à partir de 1993, qu'elle se fait connaître du grand public en incarnant la kitschissime Madame Morel dans la série Les Deschiens diffusée en clair sur Canal +.

Désormais, le cinéma s'intéresse à elle et lui propose des petits rôles dans des films à grand budget. On la voit dans Germinal, Le Hussard sur le toit, Le bonheur est dans le pré, Les Trois frères ou Tout doit disparaître.
En 2001, elle incarne une concierge dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, le film raz-de-marée de Jean-Pierre Jeunet.

En 2004, Yolande Moreau sort enfin de son personnage popu-comique dans Folle Embellie de Dominique Cabrera où, aux côtés de Miou-Miou, elle dévoile une profondeur insoupçonnée.
La même année, elle réalise son premier long métrage, Quand la mer monte, sorte de Lost in translation à la française qui émeut la critique. Ce film lui rapporte le César de la meilleure actrice ainsi que celui de la première oeuvre.
En juin 2008, Yolande Moreau sera Louise Michel dans le film éponyme de Gustave Kerven.

Elle est également l'actrice vedette de Séraphine de Martin Provost, biographie filmée du peintre Séraphine de Senlis (de son vrai nom Séraphine Louis). Son interprétation lui vaut, en 2009, le César de la meilleure actrice pour la seconde fois de sa carrière.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.19s