Yves Robert (cinéaste) life and biography

Yves Robert (cinéaste) picture, image, poster

Yves Robert (cinéaste) biography

Date of birth : 1920-06-19
Date of death : 2002-05-10
Birthplace : Saumur, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-01-25
Credited as : acteur, scénariste, réalisateur , producteur, il fonde la maison de production : La Guéville, Un éléphant ça trompe énormément

0 votes so far

Yves Robert (cinéaste) né le 19 juin 1920 à Saumur , mort le 10 mai 2002 à Paris, est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur français.

Après des débuts dans la vie professionnelle comme typographe, ll commence une carrière d'acteur avant de devenir l'un des spécialistes de la comédie française.

Après un premier mariage et la naissance de deux enfants , Anne et Jean-Denis Robert, il a vécu, à partir de 1948, avec l' actrice Rosy Varte, puis , à partir de 1956, avec l' actrice Danièle Delorme, avec laquelle il s'est marié .

Après leur mariage il fonde avec elle une maison de production : La Guéville. En 1961, La Guerre des boutons remporte le Prix Jean Vigo. Le Grand Blond avec une chaussure noire et Un éléphant ça trompe énormément lui apportent la reconnaissance internationale.

La Gloire de mon père et Le Château de ma mère, issus des romans éponymes de Marcel Pagnol, sont un énorme succès en France et dans une moindre mesure à l'international.

Sa comédie Salut l'artiste de 1973 est considérée par un grand nombre d'artistes et de performeurs comme le summum dans la description des humiliations infligées à un artiste par le milieu du spectacle.

En 1977, Nous irons tous au paradis est nommé pour le César du meilleur film. Jardinier émérite, il a pour seule médaille celle de chevalier du mérite agricole.



Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.129s