Yves Saint Laurent life and biography

Yves Saint Laurent picture, image, poster

Yves Saint Laurent biography

Date of birth : 1936-08-01
Date of death : 2008-06-01
Birthplace : Oran, Algérie
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-04-26
Credited as : grand couturier français, Christian Dior, haute couture

0 votes so far

Yves Saint-Laurent est un grand couturier français, né le 1er août 1936 à Oran, en Algérie.
Il est passionné par l'art dès son plus jeune âge. A la majorité, il quitte l'Algérie pour aller vivre à Paris prendre des cours de dessin à la Chambre syndicale de la haute couture.

Grâce à un talent hors normes, il se fait très vite remarquer et un certain Christian Dior l'engage en tant qu'assistant modéliste.
Deux ans après, Yves Saint-Laurent succède à Christian Dior, pour être remplacé en 1961. Dès lors, il décide de se lancer seul dans le métier et de créer sa propre marque de haute couture. C'est un pari réussi puisque l'année suivante, il sort sa première collection qui s'avère être un véritable succès.
Il se fait alors connaître du grand public et en 1966, il ouvre sa première boutique de prêt-à-porter.
Il dirigea la maison de couture qui porte son nom durant 41 ans de 1961 à 2002. Il est connu pour avoir popularisé le blouson noir, le look des beatniks des années 1960, les sahariennes, le caban, aussi bien que les costumes de tweed, le tailleur-pantalon, les pantalons à la taille haute, les smokings pour femmes et les cuissardes. Ses collections de haute couture sont réputées dans le monde entier.
Yves Saint Laurent crée sa première collection en 1962. En 1965, certaines de ses robes reproduisaient des motifs du peintre Mondrian. En 1966, il créera le premier smoking pour femmes, pour le défilé de haute Couture de l'été de cette année-là. Il sera alors présenté dans chacune de ses collections devenant ainsi selon les termes du couturier « le label » (Yves Saint Laurent).

Le 12 mars 1985, François Mitterrand, Président de la République lui remet les insignes de chevalier de la légion d'honneur, au palais de l'Élysée.
En 1998, la maison YSL est achetée par François Pinault, déjà principal actionnaire de Gucci qui impose ses nouvelles règles de gestion, de marketing et de profits. Ce dernier impose également le nouveau styliste créateur américain et directeur artistique de Gucci, Tom Ford, pour la partie « Prêt à porter Rive Gauche ».
En 2001, Yves Saint Laurent est nommé commandeur de la Légion d'honneur par le président de la République Jacques Chirac, puis Grand Officier le 6 décembre 2007 par Nicolas Sarkozy.
Le 7 janvier 2002, Yves Saint Laurent fait ses adieux à la haute couture à l'âge de 66 ans
Tom Ford lui succède à la tête de la maison Yves Saint Laurent, puis Stefano Pilati à partir de 2004.
Yves Saint Laurent crée avec son compagnon Pierre Bergé la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent dans le 16e arrondissement de Paris. C'est une fondation de mécénat et de gestion d'une collection musée exceptionnelle de 5 000 vêtements et de 15 000 objets, qui retrace toute l'histoire de la maison de haute couture Yves Saint Laurent.
En couple depuis presque 50 ans, ils se pacsent peu avant le décès d'Yves Saint-Laurent dans la nuit du 1er au 2 juin 2008, des suites d'un cancer du cerveau à l'âge de 71 ans .

Ses obsèques sont célébrées en l'église Saint-Roch, en présence de sa mère et de nombreuses personnalités de la mode, des médias et de la politique, dont Catherine Deneuve et Laetitia Casta, les égéries du couturier, le président de la République Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni et des anciennes premières dames Bernadette Chirac Les cendres d'Yves Saint Laurent reposent dans sa villa de Marrakech au cœur du jardin Majorelle.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.161s