Yves Simon life and biography

Yves Simon picture, image, poster

Yves Simon biography

Date of birth : 1944-05-03
Date of death : -
Birthplace : Choiseul, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-10-09
Credited as : Chanteur et écrivain, roman Les Jours en couleurs 1971,

0 votes so far

Yves Simon, chanteur français (auteur-compositeur-interprète) puis écrivain, est né le 3 mai 1944, à Choiseul (Haute-Marne).

Yves Simon arrive à Paris en 1964, s'inscrit à la Sorbonne et prépare le concours d'entrée à l'IDHEC. A la fin de ses études de cinéma, il décide de voyager : départ en stop pour l'Allemagne, l'Autriche, et la Turquie. Puis il traverse l'Atlantique et se rend aux Etats-Unis. Il fait la traversée, toujours en stop, aller-retour New York - Los Angeles en trois mois.

De retour en France, il écrit son premier roman Les Jours en couleurs, publié en janvier 1971 chez Grasset. Puis le second, L'Homme arc-en-ciel publié la même année en septembre.
En 1973, il sort son premier album "Au pays des Merveilles de Juliet" qui obtient le Grand Prix de l'Académie du disque.

Lors de la sortie de son cinquième roman, Océans, Michel Foucault lui rend cet hommage : "Yves Simon est un de ceux dont l'œuvre m'importe énormément, et sous toutes ses formes."
Son sixième roman, le Voyageur magnifique (1987) obtient le Prix des Libraires 88.
Yves Simon a également obtenu le prix Médicis 1991 pour son septième roman La Dérive des sentiments . La Dérive des sentiments s'est vendu à plus de 550.000 exemplaires et a été publié dans une dizaine de pays (Japon, Corée, Portugal, Brésil, Grèce, Hollande, Italie, Allemagne, Autriche…).

En 1996, Yves Simon a publié Prochain amour (1996).
En 1999, il publie Intempestives qu'il produit avec Michel Coeuriot. L'album est caractérisé par des arrangements orchestraux et le mélange de sonorités rock, classiques et arabisantes.

En 2007, il publie Rumeurs, un album aux tonalités mélancoliques et aux sonorités dépouillées. Il y partage le micro avec Françoise Hardy sur Aux fenêtres de ma vie, qui parle du temps qui file, une thématique qui se prolonge dans les nostalgiques Cet Enfant, Les Embruns de la Jeunesse. Il y confie ses doutes J'ai peur, ses amours Les filles ont des sentiments, ses préoccupations Des oursons blancs dans nos bras.

En juillet 2007, il renoue avec la scène après 30 ans d'absence aux Francofolies de La Rochelle puis de Spa.

Le 12 mars 2008, trente ans après, il remonte sur les planches de l'Olympia, pour un concert de plus de 2 heures où s'enchaînent principalement les titres de son dernier album, mais aussi les classiques que sont Amazoniaque, J'ai rêvé New York, Diabolo menthe, et Au pays des merveilles de Juliet.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.163s