Yvette Chassagne life and biography

Yvette Chassagne picture, image, poster

Yvette Chassagne biography

Date of birth : 1922-03-28
Date of death : 2007-09-04
Birthplace : Bordeaux, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2010-11-13
Credited as : femme politique, première femme préfète en France,

0 votes so far

Yvette Chassagne est un haut fonctionnaire français. Elle a été la première femme préfète en France.

Alors qu'Yvette Chassagne se rêve archéologue, la Seconde Guerre mondiale guerre vient modifier ses projets. De 1943 à 1944, elle est à la fois rédactrice auxiliaire à la préfecture de Bordeaux et résistante : elle fabrique des faux papiers et prévient les familles juives avant les rafles.

En 1947, Yvette Chassagne fait partie des premières femmes à intégrer l'ENA. Elle sort administrateur civil au ministère des Armées, avant de rejoindre la direction des assurances au ministère des Finances. Après avoir été la première femme "sous-directeur" au ministère des Finances, en 1979

Après avoir été la première femme "sous-directeur" au ministère des Finances, en 1979, puis la première "conseiller maître" à la Cour des comptes, Yvette Chassagne devient, en 1981, la première femme préfète dans le Loir-et-Cher.

Après un an et demi à la préfecture, elle revient à Paris présider l'Union des assurances de Paris (UAP). En 1989, l'UAP l'obligeant à partir à la retraite, Yvette Chassagne entre dans le privé comme conseillère du PDG du Club Med. Après ses 78 ans, finalement retraitée, elle s'investi dans la vie politique de Narbonne.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.148s